Dossier
02 mars 2020 - 16:40

Fonctionnement de la ventilation par insufflation

Fonctionnement de la ventilation par insufflation

Le fonctionnement de la ventilation par insufflation met en lumière les avantages majeurs de la VPH – ventilation positive hygrorégulée – comme l’un des procédés les plus performants pour ventiler et aérer les espaces à vivre de votre habitation : un air plus sain, un logement protégé contre l’humidité et la condensation, des économies d’énergie importantes. Zoom sur le fonctionnement de la ventilation par insufflation.

La ventilation par insufflation : le procédé étape par étape

Contrairement au mécanisme de ventilation mécanique contrôlée – VMC – qui aspire l’air intérieur, le fonctionnement de la ventilation par insufflation se base à l’inverse sur un renouvellement d’air par surpression. Découvrez étape par étape le fonctionnement de la ventilation par insufflation.

La ventilation par insufflation aspire l’air de l’extérieur

Alors qu’un système classique de VMC aspire l’air intérieur déjà chauffé pour le rejeter vers l’extérieur – gaspillant des sommes importantes en chauffage – la ventilation par insufflation se base sur la captation d’air extérieur. Une grille, une entrée de type chapeau ou les combles permettent cet apport d’air.

L’air extérieur est filtré par la VPH

2ème étape : l’air capté est filtré par le système de ventilation positive hygrorégulée. Cette étape de filtrage permet d’éliminer les facteurs de pollution extérieure (poussière, pollen, fumées…). Ainsi débarrassé des particules toxiques, il est totalement dépollué. Vous faites entrer chez vous un air pur, pour un logement plus sain, pour le plus grand bien être et la santé de votre famille.

L’air extérieur est déshumidifié par la VPH

L’humidité est un fléau dans les maisons. Moisissures, condensation, mauvaises odeurs… les désagréments sont nombreux. Votre confort, votre santé mais aussi le bon état de votre logement sont en jeu. La ventilation par insufflation, à cette étape, permet de vous préserver de ces conséquences déplorables. En effet, en régulant le taux d’humidité relative dans votre logement et en chassant l’air humide hors de votre habitation, ce procédé vous met à l’abris des conséquences d’une humidité excessive dans la maison (difficultés respiratoires, dégradation du bâti…).

L’air filtré et déshumidifié est réchauffé avant insufflation

Parce que le fonctionnement de la ventilation par insufflation ne se base pas sur l’aspiration de la chaleur intérieure de votre maison, vous ne subissez pas de pertes d’énergie. En plus, votre VPH réchauffe l’air extérieur avant de le souffler dans le logement. La température de préchauffage, jusqu’à 17°C, permet de minimiser les efforts de vos radiateurs. Vous maintenez ainsi une température confortable en permanence, sans aucune sensation de courant d’air ou de froid.

L’air vicié, pollué et humide est évacué

Dernière étape du procédé innovant de la ventilation par insufflation : la surpression provoquée par l’entrée du nouvel air sain pousse la partie viciée et polluée vers l’extérieur de votre habitation. Celle-ci peut en effet s’échapper par les fentes discrètes installées dans les encadrements de vos fenêtres. La qualité de l’air intérieur de votre maison est optimale.

Avantages de la ventilation par insufflation : des économies de chauffage

Le fonctionnement de la ventilation par insufflation vous assure un air pur et sain. De plus, cette technologie innovante qui fait l’unanimité auprès des professionnels, fonctionne de manière ultra-silencieuse : vous ne subissez aucune nuisance sonore, votre confort à domicile est préservé.

Autre avantage notable : vous réalisez des économies de chauffage très appréciables.

  1. Tout d’abord parce que l’air neuf insufflé à l’intérieur de la maison est préchauffé, grâce à un échangeur thermique basse consommation – largement moins énergivore que vos appareils de chauffage domestique.
  2. Ensuite parce que l’espace de votre logement, une fois déshumidifié, est plus rapide et plus facile à chauffer qu’un espace humide. Votre chauffage n’aura plus besoin de fonctionner à plein régime.

Le principe innovant de la ventilation par insufflation démontre parfaitement les atouts de la VPH, le meilleur des choix pour une maison plus saine.

Diagnostic qualité de l’air intérieur GRATUIT

Un conseiller vous rappelle

Une question sur nos produits ? Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.


Aujourd’huiPlutôt le matinPlutôt l’après-midiEn fin de journée


Trouvez un installateur

Eoltec dispose d’un réseau d’installateurs professionnels dans toute la france

Vous êtes un profesionnel ?

Devenez installateur Eoltec et bénéficiez d’une formation sur mesure

  • - Un conseiller commercial dans votre région
  • - Un accompagnement personnalisé
  • - Une formation à nos produits